Revue de presse Fifa.com : Les bas et hauts de Kebano

Auteur Team Kebano / Revue de presse / Pas de commentaire

En l’espace d’un mois, Neeskens Kebano a tout vécu ou presque. Il a tout d’abord eu le bonheur de marquer pour sa première sélection avec la RD Congo. Mais la joie du jeune homme a été de courte durée, son équipe n’ayant pas réussi à valider son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Alors que le milieu de terrain de Charleroi attendait à l’aéroport en compagnie de ses coéquipiers basés en Europe, un coup de téléphone inattendu lui a redonné le sourire… et réveillé ses ambitions.

Son interlocuteur s’est chargé de lui apprendre que, contre toute attente, les Léopards seraient bien présents en Guinée Équatoriale en début d’année, grâce aux billets réservés aux meilleurs troisièmes des sept groupes de qualification. Un peu plus tôt dans la journée, la RD Congo avait bouclé son parcours dans le Groupe D par une victoire 3:1 sur la Sierra Leone. Toutefois, le nul vierge entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun à Abidjan condamnait les Congolais à se contenter de la troisième marche du podium, derrière les Lions Indomptables et les Éléphants.

« Ça m’aurait fait plaisir de célébrer cet exploit en RD Congo, mais je n’avais qu’une heure devant moi. On m’attendait en Belgique, il fallait que je rentre. Mais je suis fier de ce que nous avons accompli », raconte l’intéressé au micro de FIFA.com. « À défaut de participer, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a eu quelques échos de l’ambiance qui régnait à Kinshasa. « D’après ce qu’on m’a dit, c’était la folie dans la capitale ! »

Tourner une page
Le parcours en dents de scie de Kebano a en fait débuté en août. C’est à cette époque que le natif de Montereau a décidé de représenter la RD Congo, après avoir joué dans les sélections de jeunes de France. « J’avais envie de tourner une page dans ma carrière. Lorsque j’ai reçu ma convocation pour jouer avec les Léopards, j’ai décidé de répondre favorablement. J’espérais bien qu’on me donnerait rapidement ma chance », justifie Kebano, qui a manqué les deux premiers matches de son équipe pour raisons administratives.

En septembre, il a dû se contenter d’entrer en jeu à l’occasion d’un match amical contre le TP Mazembe. Il s’est vite distingué en offrant une passe décisive à Cédric Mabwati pour arracher le nul (1:1). Pour ses grands débuts en match officiel, Kebano a lui-même trouvé le chemin des filets lors d’un succès historique (4:3) sur la Côte d’Ivoire à Abidjan.

Malheureusement, les Congolais ont ensuite mordu la poussière (1:0) face au Cameroun. À la veille de la dernière journée, il leur fallait donc non seulement s’imposer, mais aussi espérer une issue favorable à la confrontation entre Ivoiriens et Camerounais. Blessé, Kebano a dû suivre la rencontre depuis les tribunes. En apprenant que les Éléphants avaient obtenu le point du nul, il a compris que ses coéquipiers ne parviendraient pas à remonter à la deuxième place. Pendant plusieurs heures, la déception était palpable dans le camp congolais… jusqu’à ce fameux appel à l’aéroport.

Un modèle taille patron
Neeskens Kebano doit son prénom peu commun au grand Johan Neeskens, ancien international néerlandais du FC Barcelone et de l’Ajax Amsterdam, finaliste malheureux des Coupes du Monde de la FIFA™ 1974 et 1978 . Avec un tel pedigree, il se sait attendu au tournant. « Mon père adore le football et il appréciait particulièrement Neeskens. Alors, il a décidé de me donner son nom. »

Passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain, Kebano fait désormais les beaux jours de Charleroi, pensionnaire de l’élite belge. « Je n’ai pas le sentiment d’avoir quelque chose à prouver en rejoignant un grand championnat ou un grand club », assure le fan de rap, de jeux vidéo, et d’extravagances capillaires. « De toute façon, un footballeur doit faire ses preuves à chaque fois qu’il entre sur un terrain, en compétition ou à l’entraînement. Pour le moment, je me sens bien ici et j’accumule de l’expérience. »

Cette expérience doit maintenant lui permettre de disputer la Coupe d’Afrique en Guinée Équatoriale, en janvier prochain. « Je dois redoubler d’efforts si je veux faire partie de la liste des 23. J’espère vraiment que l’on fera appel à moi, » conclut Kebano. Même si c’est par un coup de téléphone inattendu en dernière minute…

Source : fr.fifa.com

Leave a Comment


*