Réduits à 10 contre 11 dès la 35ème minute, les hommes de Peter Maes ont su faire preuve de solidarité en s’imposant 2-1 face à Zulte Waregem. A la lutte pour les playoffs 1, Genk a repris provisoirement sa place de 6ème (31 points) et s’est rapproché de son adversaire du soir, 5ème avec 33 points.
En première période, Zulte se procure la première occasion par Joël Sami dès la 2ème min. Alejandro Pozuelo trouvait la barre 10 minutes plus tard, puis l’arbitre distribuait le premier carton jaune d’une longue série, pour Tshimanga et sa faute sur Stephen Buyl (14e). A la 16ème, Neeskens Kebano était à la réception d’un contre, puis tentait sa chance en bout de course face au gardien. Mais Sammy Bossut déviait la frappe du Congolais, qui atterrissait sur Wilfred Ndidi qui avait bien suivi. Le défenseur n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Les joueurs de Genk continuent alors leurs offensives, et Ruslan Malinovskyi, nouvelle recrue du mercato ainsi que Bailey ont failli marquer à leur tour. Mais à la demi-heure de jeu, c’est Zulte Waregem qui a repris le match à son compte. En quelques minutes, les visiteurs multiplient les tentatives et égalisent à la 31ème par Lepoint. Steve De Ridder d’un tir en louche trouvait le montant, puis Lepoint reprenait au milieu d’une défense qui n’y était pas, un centre de l’extérieur du pied juste devant Köteles. Le match bascule d’autant plus qu’à la 35ème, Tshimanga écopaot d’un second carton jaune pour un tacle sur De Ridder. Malgré un tir de Kaya sur la transversale, Genk tenait bon jusqu’à la mi-temps et conservait ce score de 1-1.
En seconde mi-temps, le jeu était toujours aussi ouvert et les deux équipes ont tenté tour à tour leur chance. Lepoint à la 50ème manquait le doublé, puis Neeskens Kebano s’offrait une nouvelle occasion à la 54ème avant que Kaya ne s’en procure deux autres aux 57ème et 62ème minutes. Nikos Karelis, fraichement débarqué du Panathinaikos, entrait à la 77ème pour jouer ses premières minutes en JPL. Un début plus que réussit, puisque c’est lui à la 88ème délivrait Genk, d’une superbe reprise de volée retournée. Grâce à ce but, Genk obtenait une précieuse victoire 2-1 après avoir bataillé 1 heure à 10 contre 11.
photos © krcgenk.be
Leave a Comment