En exclusivité, Neeskens partage ses premières sensations, un mois après son arrivée au Stade Malherbe de Caen.
Depuis ton arrivée à Caen, comment se passe ton intégration ?
Ça s’est bien passé, ça s’est fait assez vite. Déjà, il n’y a pas la barrière de la langue, et c’est un groupe assez homogène avec des jeunes, mais aussi des joueurs d’expérience. Comme je suis quelqu’un de très sociable, ça m’a permis d’aller rapidement vers les gens et ça se passe bien.
Par rapport à tes premières apparitions dans l’équipe, tu te sens à l’aise ? Tu as trouvé ta place ? L’équipe tourne bien ?
Oui, elle tourne bien mais pour ma place dans l’équipe, laissez-moi encore un peu de temps et ça ira ! Sinon, j’ai eu une préparation entrecoupée suite à ma blessure à la cheville. Donc je suis venu ici en continuant ma préparation, et maintenant je suis en pleine possession de mes capacités.
Justement pour retrouver le rythme, tu as joué avec les U19 et la réserve ?
Oui, j’ai profité par exemple cette semaine de la trêve en ligue 2 pour jouer tout un match avec la CFA. C’est le premier match que je fais entièrement depuis que j’ai repris en juillet. Je vais revenir petit à petit, step by step !
Tu as marqué un but d’ailleurs
Oui un but, on a gagné 2-0.
Le coach t’a dit comment il voulait t’utiliser ? A ton poste axial ou plus sur les côtés ?
Vu que je peux jouer à plusieurs postes, il m’utilise selon les besoins. Il sait que je préfère jouer derrière l’attaquant mais ça ne me gêne pas de jouer à gauche ou à droite et ça, le coach le sait. Partout où il me fera jouer, ce sera bien pour moi.
La ligue 2 est un championnat que tu découvres. Quelles sont tes premières impressions ?
Il y a beaucoup d’engagement et beaucoup d’espace à partir de la 70è minute : ça part en attaque – défense ! Je découvre et je continue de découvrir, ça va faire mon 3ème match vendredi. En tout cas, il y a des équipes qui jouent, et comme on joue bien au ballon, ça ne change pas tant que ça du Paris Saint-Germain.
Tu sens que l’équipe est capable de jouer la montée dès cette saison ?
Oui, à condition d’être rigoureux, discipliné, et de jouer notre football comme on sait le faire. Je pense que c’est largement possible.
Le début de saison est en tout cas super encourageant.
Oui, même si il y a des choses à rectifier. Mais si tout le monde est bien dans sa tête et qu’on vise tous la même chose, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas.
Tu connaissais certains joueurs avant d’arriver ?
Pas personnellement. Je connaissais des joueurs de nom. Mais ça va déjà faire un mois que je suis là et j’ai l’impression de les connaitre depuis longtemps.
Certains t’ont impressionné dans le jeu?
Vous savez, quand vous passez du PSG avec tous les joueurs qu’il y a… C’est différent.
D’ailleurs, tu suis toujours les résultats du PSG ?
Ah oui ! Avant d’être joueur au PSG, je suis supporter depuis que je suis tout petit et ça continue. Je fais tout pour regarder les matchs et suivre les résultats. Le prochain match c’est Toulouse, alors on va regarder. Ah non, c’est vendredi (jour de Caen-Le Mans NDLR) ! Alors on regardera après, on trouvera bien un autre moyen !
Tu suis aussi l’évolution de tes potes qui ont été prêtés ?
Oui, Loick (Landre) à Ajaccio, JC (Bahebeck) à Troyes… On se suit, on se suit, je les ai au téléphone souvent. On est quand même assez proche malgré la distance.
Et cela ne te fait pas bizarre d’être pour la première fois un peu seul, dans un autre club, sans ceux que tu connaissais ?
Si, la première semaine ça m’a fait un peu bizarre. J’avais l’impression de me retrouver dans un endroit où je n’aurais jamais pensé venir. Maintenant, je m’habitue et je commence à avoir mes petits endroits.
Donc la vie à Caen a l’air de te plaire ?
Oui, j’ai pris mes habitudes mais je ne suis pas seul. J’ai ma famille et mes amis qui viennent me voir. Je suis aussi rentré deux fois sur Paris, j’essaierai de le faire deux fois par mois. Mais je ne vais pas remonter plus souvent sinon on va me dire : « tu joues encore au PSG ou quoi » ?! En tout cas ça va, je ne suis pas coupé du monde.
Les supporters d’ici te connaissaient déjà ?
Oui pour certains, d’autres m’ont connu là. Par exemple, à la fin des entrainements, il y a souvent des supporters qui viennent, on se serre la main.
En tout cas sur tes réseaux sociaux, beaucoup t’ont souhaité la bienvenue.
Ca fait très plaisir. Maintenant, à moi de faire le boulot et d’apporter tout ce dont je suis capable à cette équipe et aux supporters.
Entretien réalisé par Fets & Peyton
Crédit photo : smcaen.fr
Leave a Comment