Il était un des grands favoris de la 24ème édition du Soulier d’Ebène, Neeskens Kebano a finalement remporté ce prestigieux trophée !
Récompensant le meilleur footballeur africain ou d’origine africaine du championnat belge, Neeskens Kebano a reçu son trophée des mains d’un ancien joueur du Paris Saint-Germain lui aussi, le célèbre gardien de but Bernard Lama. Accompagné par sa famille et ses proches, Neeskens Kebano a tenu à tous les remercier, ainsi que son coach Felize Mazzu, avant de poser devant les photographes et de répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes.
Neeskens Kebano Soulier d'Ebène 2015!
Posted by Le Soulier d'Ebène The African Awards African Culture Promotion on mardi 12 mai 2015
Le jury du Soulier d’Ebène était présidé par Georges Heylens et comprend le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, tous les entraîneurs des divisions un, deux et trois, ainsi que des journalistes de la presse sportive écrite et parlée.
Neeskens Kebano succède à Michy Batshuayi, sacré Soulier D’Ébène 2014, mais aussi à de grands joueurs comme Romelu Lukaku, Marouane Fellaini ou encore Vincent Kompany.
Neeskens est arrivé en tête des suffrages devant Moses Simon (La Gantoise), Chancel Mbemba (Anderlecht), Youri Tielemans (Anderlecht) et Kara Mbodj (Genk).
Soulier d’Ebène 2015 ! Très fier de cette récompense, merci au jury, à toute ma famille, mes amis, mes supporters ⚽️ pic.twitter.com/mwqeoBUaqu
— Neeskens Kebano (@Neeskens_Kebano) 11 Mai 2015
Neeskens déclarait après la remise de son trophée :
« Il s’agit du premier trophée de ma carrière et j’espère qu’il en appellera d’autres. Le week-end dernier, j’avais affirmé que je n’attachais pas beaucoup d’importance à ce trophée. Mais en le brandissant, je vous avoue que j’étais fier de l’avoir remporté. Je n’ai plus envie de lâcher ce Soulier ! (rires) Je suis quelque peu surpris de ma victoire car mes quatre concurrents méritaient également de l’emporter. Nous avons tous réalisé une très belle saison et j’imagine que cela a dû être difficile de nous départager.
Mon père a toujours été présent pour moi, depuis mes premiers pas dans le football. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, il m’a toujours suivi partout. Cette saison, il a écumé tous les stades belges de divison 1 afin de me voir à l’oeuvre. C’est mon supporter numéro 1. Ma famille m’a toujours soutenu. Je ne la remercierai jamais assez.
Sans mes coéquipiers, je ne serais jamais parvenu à décrocher cette récompense. Je suis très reconnaissant vis-à-vis de Charleroi, particulièrement envers le club et le coach. Au Mambourg, j’ai rencontré énormément de personnes avec qui je resterai en contact au-delà de ma carrière ».
« J’ignorais que c’était Bernard Lama qui devait remettre la récompense. C’est grâce à des joueurs comme lui que j’ai commencé à suivre le PSG et à en devenir fan », ajoutait Neeskens Kebano. « Recevoir le trophée de sa part, c’est un pur bonheur ! Cependant, mes joueurs préférés du PSG étaient Raï et Ronaldinho. »
7 commentaires
richard mfuta
13.05.2015, 11:53
fellicitation mon pote neekens kebano. nous sommes tres fier de toi et aussi de t’avoir comme notre jouer congolais. tolela yo ya trop
gratien patrick
12.05.2015, 4:55
sincères félicitation pour ton soulier d’ébène.
tu es la fierté d’1 club carolo qui revit, en partie grâce a toi.
j’espère vivement que tu fasses encore 1 saison avec nous avant de prendre ton envol pour 1 top club.
Patrick ,abo t4.
RUSESABANGA
12.05.2015, 4:17
KEBANO est un jeune talentueux qui a prouvé de quoi il était capable. Nous congolais remercions beaucoup son club qui a fait qu’il soit arrivé jusque là et esperons le voir dans des grands clubs d’Europe la saison prochaine. Merci KEBANO pour la fiérté que tu donnes à toute la RDC et te rassurons du support du peuple congolais qui trouve en votre personne un véritable espoir de faire mieux dans des compétitions africaines et mondiale. Encore une fois, Bravo KEBANO le meilleur et très bonne continuité dans ta carrière.
alain prince
12.05.2015, 2:44
nous étions convaincu que KEBANO sera le meilleur joueur au monde il suffit seulement de continuer a y croire car il est bourre du talent bravo garçon et courage pour ta suite.
Mputu
12.05.2015, 10:21
fière de Kebano, cela fait vraiment plaisir, bravo petit!!
benny kupesa
12.05.2015, 10:16
felicitation ntre patriote on est fier de toi generation mulungue!!!
Kuhanda Pierre Lardinois
12.05.2015, 8:23
Tu es le meilleur nous, La RDC sommes fier de toi. Courage pour la’venir.
Nous t’aimons et te soutenons.